Côté pratique 2
Les espaces naturels autour de l’ÎLE DE LA PLATIÈRE
Natura 2000 Réserve Naturelle de l'île de la Platière Especes Naturels Sensibles

Réglementation générale

PDF - 522.7 ko
Carte présentation des Espaces Naturels Protégés

L’accès aux sites naturels de l’île de la Platière est libre tout au long de l’année sauf en cas de crue ou de vents forts. Mais n’oublions pas que pour conserver l’intérêt et l’attrait de ces espaces, nous devons observer certaines règles !

La réglementation sur la Réserve Naturelle Nationale


La réserve naturelle nationale a pour vocation de préserver les milieux naturels alluviaux et les espèces qui lui sont associées. Prenons le temps de contempler les multiples facettes qu’elle possède… Mais soyons aussi acteur de sa préservation pour les générations futures.

n’emmenons pas notre chien pour la tranquillité de la faune pas de camping, ni de bivouac pour ne pas laisser de traces de notre passage
ne cueillons ni les fleurs, ni les plantes pour permettre à tous de les admirer remportons nos déchets pour conserver la propreté des lieux
ne faisons pas de feu pour ne pas laisser de traces de notre passage ne circulons pas avec des véhicules à moteur (sauf autorisation) pour ne pas perturber la faune
PDF - 513.8 ko
Carte localisation zones de chasse interdite

Réglementation de la chasse

Afin d’assurer des zones de tranquilité pour la faune, particulièrement les oiseaux d’eau, le décrêt de création de la réserve naturelle a défini l’interdiction de la chasse sur une partie de la réserve naturelle.

PDF - 490.2 ko
Carte localisation zone de navigation interdite

Réglementation de la navigation

Toute navigation (y compris les "float tubes") est interdite entre les PK 51 (barrage de St Pierre de Bœuf) et 56,5. Les embarcations à rame sont autorisées entre le PK 56,5 et le PK 58,35 (confluence de la lône de la Platière et du Rhône).

Pour aller plus loin

La réglementation sur l’Espace Naturel Sensible


L’Espace Naturel Sensible du Méandre des Oves fait partie d’un réseau crée par le Conseil général de l’Isère, afin de préserver les sites naturels remarquables et menacés du département. Respectons la signalétique de circulation présente sur le site afin de préserver cet espace remarquable. Ne cueillons ni les fleurs, ni les plantes, pour permettre à tous de les admirer.

Pour aller plus loin

La réglementation sur les sites Natura 2000


La démarche Natura 2000 permet la prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. La seule réglementation directe induite par une désignation de sites en Natura 2000 est l’évaluation des incidences des activités, travaux et projets susceptibles d’affecter de façon notable les habitats ou espèces d’intérêt communautaire. Mais la préservation de notre patrimoine naturel passe par la volonté de chacun.

Pour aller plus loin